Le groupe sauvé
D'après Mughirah Ibn Shu'ba (radiyallahu ' anhu) le prophète (sallallahu ' alayhi wa sallam) a dit : « il y aura toujours un groupe de ma umma, apparent sur la vérité, jusqu’à ce que vienne l’ordre d'Allah et ils sont apparents. » [1]
Mu'awiya (radiyallahu ' anhu) a dit : j'ai entendu la parole du prophète (sallallahu ' alayhi wa sallam): « il y aura toujours un groupe de ma umma, soutenant l’affaire d'Allah, ne leur nuiront pas ceux qui cherchent à les induire en erreur, ni ceux qui s'opposent à eux, jusqu’à ce que vienne l’ordre d'Allah et ils sont sur cela. » [2]
D’après Thawban (radiyallahu ' anhu) le messager d'Allah (sallallahu ' alayhi wa sallam) a dit : « il y aura toujours un groupe de ma umma apparent sur la vérité. Ne leur nuiront pas ceux qui les abandonnent jusqu’à ce que vienne l’ordre d'Allah et ils sont ainsi. » [3]
'Abdullah Ibn Jabir (radiyallahu ' anhu) a dit : j'ai entendu la parole du messager d'Allah (sallallahu ' alayhi wa sallam): « il restera toujours un groupe de ma umma se battant sur la vérité, jusqu'au jour du jugement. » [4]
D’après 'Imran Ibn Husayn (radiyallahu ' anhu) le messager d'Allah (sallallahu ' alayhi wa sallam) a dit : « restera toujours un groupe de ma umma se battant sur la vérité, apparent sur ceux qui les chargent, jusqu’à ce que le dernier d'entre eux ne combattent le Masihud-Dajjal (Le faux messie). » [5]
D’après Qurah Ibn Iyas Al-Muzani (radiyallahu ' anhu) le messager d'Allah (sallallahu ' alayhi wa sallam) a dit : « quand les gens du Sham seront corrompus, alors il n’y aura plus de bien en vous. Restera toujours un groupe de ma umma, victorieux, ceux qui les abandonnent ne leur nuiront pas, jusqu’à ce que l'Heure ne vienne. » [6]
Les Ahadith touchant à ce sujet ont été rapportés par Jabir Ibn Samura, Sa'd Ibn Abi Waqas, ' Uqbah Ibn ' Amir, ' Abdullah Ibn ' Umar Ibnul-'As, Zayd Ibn Arqam, Abou Hurayra, ' Umar Ibnul-Khattab, Salama Ibn Nufayl Al-Kandi, Nuwas Ibn Sam'an, Abi Umama Al-Bahili, Mura Ibn Ka'b Al-Fahri, Sharahil Ibnus-Samt, Mu'adh Ibn Jabal et Abi ' Unba Al-Khawlani – qu’Allah les agrée. [7]
Les ahadith du groupe victorieux informent que la persévérance du bien dans la umma de l'islam vient de l’attachement à la Sunna du messager d'Allah (sallallahu ' alayhi wa sallam) et de ses compagnons. Cela est confirmé de divers angles:
Premièrement : le groupe victorieux est la secte sauvée, il n'y a aucune différence parce qu'ils consistent en une réalité.
L’imam Al-Ajurri (d.360H) a dit :
« Ainsi sa parole: ' et il redeviendra quelque chose d’étrange … ' [8] Sa signification - et Allah est plus savant- est qu’il y aura beaucoup de passions égarées, si bien que les gens seront égarés par elles. Resteront des gens sur la vérité qui seront sur la Shari'a (la Loi Divine révélée) de l’islam, des étrangers parmi les gens. N’avez-vous pas entendu la parole du prophète (sallallahu ' alayhi wa sallam) : ' ma Umma se divisera en soixante-treize sectes, toutes dans le Feu sauf une. 'On a demandé : qui est sauvé ? Il a dit : ' ceux qui sont sur quoi je suis aujourd'hui et mes compagnons. '» [9]
Al-Hafidh Ibn Rajab (d.751H) a dit :
« Quant aux fitna ( épreuves/tourments) du doute et des passions égarées, alors la raison de cela est la division des musulmans et qu’ils sont devenus des sectes et qu’ils se déclarent les uns les autres mécréants et ils sont devenus des sectes, groupes et partis après avoir été des frères dans leurs coeurs sur le coeur d'un homme. Donc aucune de ces sectes ne sera sauvée sauf une et ils sont ceux mentionnés dans sa parole (sallallahu ' alayhi wa sallam): ' restera toujours un groupe de ma umma apparent sur la vérité. Ceux qui les abandonnent ne leur nuiront pas, jusqu’à ce que vienne l’ordre d'Allah et ils sont sur cela. ' Et dans les temps derniers, ils sont les étrangers mentionnés dans ces ahadith. » [10]
Shaykhul-Islam Ibn Taymiya (d.728H) dit dans l'introduction de son livre al-'Aqidatul-Wasitya : « Voici le credo (I'tiqad) du groupe victorieux sauvé, Ahlus-Sunna wal-Jama'a. » [11]
Et il dit dans la conclusion du même livre :
« Cependant, quand le prophète (sallallahu ' alayhi wa sallam) a informé que cette umma se diviserait en soixante-treize sectes, toutes étant dans le Feu sauf une et c'est la Jama'a; vient ensuite dans un hadith où il dit (sallallahu ' alayhi wa sallam) : « ils sont sur quoi je suis aujourd'hui et mes compagnons. » Il se réfère à ceux qui s’accrochent fermement à l’islam, préservés de la souillure. Ils sont Ahlus-Sunna wal-Jama'a et parmi eux sont les Sadiqin (véridiques) et les Shuhada (martyrs) et les Salihun (justes). Et parmi eux sont ceux qui connaissent la guidée et qui illuminent les ténèbres et ceux dont les grands actes ont été relatés et dont les vertus ont été mentionnées. Et parmi eux sont les abdal, [12] et parmi eux sont les savants de la religion et ils sont le groupe victorieux de qui le prophète (sallallahu ' alayhi wa sallam) a dit : « restera toujours un groupe de ma umma, victorieux sur la vérité. Ceux qui les abandonnent ou s’opposent à eux ne leur nuiront pas, jusqu’à ce que l'Heure ne vienne. » Nous demandons à Allah de nous mettre parmi eux et de ne pas permettre à nos coeurs de dévier après qu'Il nous ait guidés. » [13]
L’imam Al-Lalaka'i (d.418H) a dit :
« Voici le groupe victorieux, la secte sauvée, la secte guidée, la Jama'a digne de confiance qui s’accroche fermement à la Sunna. » [14]
C'est ce qui est devenu clair aux gens de connaissance des Salafs et si l’on réfléchit, les descriptions du groupe victorieux et de la secte sauvée ne sont contradictoires ou différentes entre eux. En effet les narrations authentiques rapportées du messager d'Allah (sallallahu ' alayhi wa sallam) spécifient les descriptions du groupe victorieux et la secte sauvée dans la méthodologie (manhaj) et les conditions (hal) et la réalité (waqi') et dans les conséquences résultantes (mal). Quant à la méthodologie et aux conditions, alors trois expressions ont été mentionnées pour éclairer sa définition :
a. "sur quoi je suis aujourd'hui et mes compagnons."
b. "La Jama'a."
c. "La grande majorité (as-Suwadul-A'dtham)."
Donc ces expressions prophétiques sont en accord, non différentes, elles sont harmonieuses, pas en opposition, elles sont les mêmes, inchangées, comme Al-Ajurri l’a expliqué. Donc il a dit : « alors on lui a demandé (sallallahu ' alayhi wa sallam): qui est la secte sauvée ? Donc il (sallallahu ' alayhi wa sallam) a dit dans le hadith :" ce sur quoi je suis aujourd'hui et mes compagnons. "Et il a dit dans un hadith :" la grande majorité (as-Suwadul-A'dtham). "Et il a dit dans un hadith :" une est dans le Paradis et c'est la Jama'a. " Donc je dis leur signification en un, si Allah le Glorifié le veut." [15] Ce Groupe Victorieux est la Jama'a, parce que la Jama'a est ce qui est en accord avec la vérité, même si c'est une personne. »
'Umar Ibn Maymun Al-Awdi a dit : « Mu'adh Ibn Jabal est venu à nous à l’époque du messager d'Allah (sallallahu ' alayhi wa sallam), ainsi mon amour pour lui a grandi dans mon coeur. Donc je me suis accroché à lui jusqu’à ce qu'il soit enterré dans le sable du Sham, puis je me suis accroché au plus savant des gens après lui : 'Abdullah Ibn Mas'ud. Ainsi un jour, on lui a mentionné le retardement de la prière de son temps, alors il a dit : "priez dans vos maisons et faites de votre prière avec eux, une prière surérogatoire." Donc je lui ai dit : Alors comment serons-nous dans la Jama'a ? Donc il m'a dit : "ô 'Umar Ibn Maymun! En vérité la majorité des gens sont ceux qui se sont séparés de la Jama'a. La Jama'a est seulement celle qui est en accord avec l'obéissance à Allah, même si tu es seul. » [16]
L’imam Abou Shama (d.665H) a dit :
« Quand vient l’ordre de s'accrocher à la Jama'a, alors la signification est d’adhérer à la vérité et de la suivre, même si ceux qui s'y tiennent sont peu et que les adversaires sont nombreux. Ceci parce que la vérité est ce sur quoi était la première Jama'a du prophète (sallallahu ' alayhi wa sallam) et ses compagnons (radiyallahu ' anhum). Et ne regardez pas le grand nombre des gens du mensonge après eux. » [17]
Ainsi avec cela, il devient clair que le groupe victorieux et la secte sauvée est le Suwadul-A'dtham.
Ishaq Ibn Rahawayh (d.238H) a dit :
« Si vous interrogez les gens ignorants à propos du Suwadul-A'dtham, ils diront que c'est la majorité des gens. Ils ne savent pas que le Jama'a est le savant qui s'accroche aux narrations du prophète (sallallahu ' alayhi wa sallam) et à son chemin. Ainsi quiconque est avec lui et le suit, alors il est la Jama'a. » [18]
L’imam As-Shatibi (d.790H) a dit :
« Regardez si ce qu'il (Ishaq Ibn Rahawayh) mentionne dans l'explication de l'erreur de celui qui pense que la Jama'a est la majorité des gens, même s'il n'y a aucun savant parmi eux; et c'est la compréhension des gens commun, pas la compréhension des savants. Ainsi laissez la personne qui est d'accord planter ses pieds en ces lieux où les erreurs arrivent, pour qu'il ne dévie pas du chemin correct et il n'y a de succès qu’en Allah » [19]
Ibn Hiban (d.354H) a dit :
« L’ordre d’adhérer à la Jama'a est général dans la formulation et sa signification est spécifique. Parce que la Jama'a est le consensus (ijma') des compagnons du messager d'Allah (sallallahu ' alayhi wa sallam). Ainsi quiconque s'accroche à ce sur quoi ils étaient et laisse ce qui est arrivé après eux, alors il ne s'est pas coupé de la Jama'a, ni ne s'en est séparé. Quiconque se coupe d'eux et suit ceux qui sont venus après eux, il s'est séparé de la Jama'a. La Jama'a après eux est les gens qui sont unis sur la religion, l'intelligence et la connaissance et ils adhèrent au délaissement des passions, même s'ils sont peu dans le nombre. Ils ne sont pas la racaille (awbash) des gens, même s'ils sont nombreux. » [20]
Il n'y a aucun doute que le groupe victorieux est sur quoi étaient le messager d'Allah (sallallahu ' alayhi wa sallam) et ses compagnons. Ainsi avec cela il devient clair que le signe de distinction de la voie de la secte sauvée et du groupe victorieux est le Livre et la Sunna avec la compréhension des Salafs de la umma; Muhammad (sallallahu ' alayhi wa sallam) et ceux qui étaient avec lui et ceux qui les ont suivis dans la bonté, jusqu'au jour du jugement.
Quant à la réalité (waqi ') et la conséquence résultante (mal), alors il a été mentionné que ce groupe est sauvé et victorieux, sans faute ou erreur. Ainsi dans ce monde, il est sauvé de la différence et des innovations et il est sauvé du Feu dans l’autre. Il est victorieux dans ce monde car il est apparent sur la vérité et il est victorieux dans l’autre en raison de ce qu’ils ont accomplis, qui les place dans les jardins du Paradis, sur la chaise de véracité avec le Roi du Pouvoir.
Note :
[1] Sahih: Rapporté par Al-Bukhari (No 3640) et par Muslim (No de 1921).
[2] Sahih: Rapporté par Al-Bukhari (No 3641) et par Muslim (No 1037).
[3] Sahih: Rapporté par Muslim (No de 1920).
[4] Sahih: Rapporté par Muslim (No de 1923).
[5] Sahih: Rapporté par Abou Dawoud (No 2484), Ahmad (4/429) et Al-Hakim (4/45).
[6] Sahih: Rapporté par At-Tirmidhi (2/92), Ahmad (3/436) et par 'Ali Ibnul-Ja'l dans son Musnad (No 1111).
[7]C’est pourquoi, un groupe des gens de science a déclaré que cette narration est mutawatir (répandu), comme Shaykhul-Islam Ibn Taymiya dans Iqtida'us-Siratil-Mustaqim (p. 6) et As-Suyouti dans Al-Azharul-Mutanathira (p. 216). Je l'ai aussi déclaré comme tel dans mon livre Nadthmul-Mutanathir (p. 93) et il y a aussi az-Zubaydi dans As-Saqatul-Lali (No 68-71) et notre Shaykh [Al-Albani] l'a aussi déclaré comme tel dans Salatul-'Idayn (p. 39-40).
[8] Sahih: Rapporté par Muslim (No 146).
[9] Sifatul-Ghuraba (p. 27)
[10] Kashful-Kurbah (p. 22)
[11] Majmou'ul-Fatawa (1/393)
[12] note des traducteurs: Il doit être noté que le terme Abdal était un terme connu parmi les Salafs et d'autres parmi les premiers savants comme mentionné par As-Sakhawi dans Al-Maqasid, Ibn Taymiya dans Al-Wasitiya et Al-Albani. La différence est dans ce à quoi il fait référence - l'avis le plus fort est qu'il fait référence aux gens du Hadith comme mentionné par un certain nombre des premiers savants parmi eux Al-Khatib Al-Baghdadi dans son Sharaf Ashabul-Hadith.
[13] Majmou'ul-Fatawa (1/411)
[14] Sharh Usoulul-I'tiqad (1/24)
[15] As-Shari'a (1/125)
[16] Sahih: Rapporté dans Sharh Usoulul-I'tiqad (No 160) d'Al-Lalika'i et dans Tarikh Dimashq (13/322/2). Il a été authentifié par Al-Albani dans Takhrijul-Mishkatil-Masabih (1/61).
[17] Al-Ba'ith ' ala Inkaril-Bida ' wal-Hawadith (p. 22)
[18] Rapporté par Abou Nu'aym dans Hilyatul-Awliya (9/239)
[19] Al-I'tisam (2/267)
[20] Sahih Ibn Hiban (8/44)
Source : salafs.com