Paroles benefiques

Publié le par Samir Abou taymyya Al-Jazairi


Bismillahir-Rahmanir-Rahim
asSalâmou`alaykum wa rahmatou Llahi wa Barakatouh



La louange est à Allah, nous Le prions et recherchons Son aide et Son pardon contre notre mal et nos mauvaises actions. Quiconque Allah guide il n’y a personne pour l'égarer, et quiconque Allah égare il n'y a personne pour le guider. Et j'atteste qu'il n'y personne digne d'être adorée en vérité en dehors d'Allah et que Mohammed (sallahu ‘alyhi wa salam) est Son serviteur et Son messager.

La parole la plus saine et la plus véridique est celle d’Allah et le chemin le plus droit est celui du Prophète Mohammed. Et la pire des choses est la nouveauté et toute nouveauté est une innovation et toute innovation est égarement et tout égarement est au Feu.


Ce minhaj est fondé sur le Qur’an, la Sunna et l’Ijma' (consensus) des savants de Ahl As-Sunna ( les gens de la Sunna).


Apres un certain temp passé sur le net et ses divers sites salafiyyin , j'ai rassemblé des paroles qui seront benefiques inshaa Llah pour celui ou celle qui prendra le temps de les mediter (la plupart de ces paroles sont avec les references al HamduliLlah) , il n'y a pas de sujet precis voila ce modeste travail :



Il (sallahu ‘alyhi wa salam) a dit:
« Viendra à vous des temps de patience. S'accrocher à votre Religion sera comme tenir des braises dans ses mains. Ceux qui oeuvrent auront alors la récompense de cinquante. » Ils dirent : « Cinquante d'entre eux? » Il (sallahu ‘alyhi wa salam) répondit : « Cinquante d'entre vous ».( Rapporté par Abû Dawud (4341) et At-Tirmidhi (3058).


Abou Hourayra (radiALLAH anhou) rapporte qu'il a entendu le Prophète (sallallahu alayhi wa salam) dire : «L'homme prononce certainement un mot sans bien y réfléchir et ce mot le fait glisser dans le Feu plus loin que la distance qui sépare l'Orient de l'Occident». (ura)

1516. Selon Bilâl Ibn Al Hàreth (radiALLAH anhou), le Messager de Dieu (sallallahu alayhi wa salam) a dit: «L'homme prononce certainement une parole digne de la pleine satisfaction de Dieu sans penser qu'elle atteindrait une telle importance. Dieu lui écrit pourtant à cause d'elle Sa pleine satisfaction jusqu'au jour où il Le rencontrera. L'homme prononce certainement une parole provoquant la colère de Dieu sans penser qu'elle atteindrait une telle importance. Dieu lui écrit pourtant à cause d'elle Sa colère jusqu'au jour où il Le rencontrera». (Rapporté par Màlek et Attirmdhi)

Abou Moussa (radiyallahou 'anhou) rapporta qu'on avait demandé au Messager d'Allah (sallallahu 3alayhi wa salam): " Quel est l'acte le plus vertueux en Islam?" Il répondit : " Mettre les autres musulmans à l'abri du mal de sa langue et de sa main" rapporté par Boukhari.

Selon Abou Oumàma Al Bàhili (radiALLAH anhou), le Messager de Dieu (sallalahu alayhi wa salam) a dit: «Je garantis une maison dans les faubourgs du Paradis à celui qui se sera abstenu de toute polémique même quand il avait raison. Je garantis une maison au cœur du Paradis à celui qui se sera abstenu du mensonge pas même en plaisantant. Je garantis une maison dans les plus hauts lieux du Paradis à celui qui aura été affable et de bonne moralité». (Rapporté par Abou Dawùd)

Aicha rapporte que le prophète sal Allah alayhi wa salam a dit :
«Le croyant atteint par son bon comportement le degré de celui qui jeune [sans jamais rompre] et passe toutes ses nuits en prière [sans jamais s’arrêter] » [Authentifié par Cheikh Al Albani rapporté par Abu Dawoud dans ses Sunnane n°4797]

Muhammad ibn Waasi' avait l'habitude de dire:
"Si les péchés avaient une odeur, personne ne pourrait s'asseoir à coté de moi."
extrait de: The Evil of Craving for Wealth and Status auteur: l'imaam ibn Rajab al-Hanbalee

Shaikh Muqbil (rahimahullah) a dit :
“Oh mes enfants, je jure par ALlah que si la science pouvait être versée dans un verre, je la verserais pour vous, mais elle ne s'acquiert que par le dur labeur, l'épuisement, et l'éraflure des genoux. Et Yahyaa bin Abi Kathir disait à son fils ` Abdullah : " la science ne s'obtient pas par la relaxation du corps". [Rapporté par Muslim]

Et si tu lui demandes à l'un d'entre eux: " Quand est-ce que le ma'foul se met devant le fa'il ? " Il ne sait même pas celà !!. Quand est-ce que la maf'oul est mis devant le fa'il (le plus simple dans la grammaire arabe) il ne sait même pas celà!! Et des gens comme celà se mettent à parler ??!! Celà ne leur est pas permis ! Si tu leur demandes la plus petite question dans le din, parmi les bases du din que personne n'est excusé d'ignorer, il commence à bégayer. Et les gens de ce type évaluent les Machaykhs ?!! Ce sont des calamités et nous demandons à Allah as sallamah et al ‘Afiyah. Cheikh Muhammad Al Madkhali

Et les salafs ne se sont pas tus lors de polémiques et controverses par ignorance ou par faiblesse, mais ils se sont tus par science et crainte d'ALLAH ta3ala. Et ceux après eux qui ont parlé et se sont étalés sur des questions, à la différence des salafs ont agi ainsi par amour du kalam et leur peu de piété.

Faka = denouement

Mundhir rapporte de Rabee’ bin Khuthaim :
« Tout ce qui est recherché pour autre que la face d’Allah disparaîtra. » Sifat us-Safwah 3/61


Abdoullah Ibn Abbas rapporte que le Prophète dit :
"Quand le Pharaon dit : "Je crois qu'il n'y a d'autre divinité que Celui en qui ont cru les Enfants d'Israël (10:90).

Gabriel me dit ;
"Si tu eusses pu me voir quand j'ai pri la boue de la mer et l'ai poussé dans sa bouche (à Pharaon), de crainte que la Pitié d'Allah le sauve.""
Sources : Histoires des Prophètes, page 397 à 398.

D’après Fudalah Ibn ‘Ubayd [radiya-l-lâhu ‘anhu] : « Le Prophète [sallâ-l-lâhu ‘alayhi wa sallam] a dit : « Le vrai combattant est celui qui livre son combat à sa propre âme. » (Rapporté par At-Tirmidhî et Ibn Hibbân, voir : « as-sahîhah. », n° 549).

Certains Pieux Prédécesseurs (Salaf) disaient :
« Le plus dur des combats que j’ai mené contre mon âme est lorsque j’ai voulu l’obliger à être sincère. »

Et comme l’a dit l’Imâm ach-Châfi’î (rahimahullâh) : « Celui qui ne goûte pas l’humilité de l’étude un temps soit-il, boira certes la tasse de l’ignorance pour le reste de sa vie. »

D’après l’Imam Ahmad dans son Musnad, selon Fudala ibn ‘Ubayd (radiya Allahou `Anhou), le Messager d’Allah(sallalahu alayhi wa Salam) a dit au cours du Pèlerinage de l’Adieu :
« Vous informerais-je au sujet du croyant ? C’est celui dont les gens n’ont rien à craindre pour leurs biens et pour leurs propres personnes. Le musulman, est celui qui épargne les musulmans de sa main et de sa langue. Le combattant est celui qui lutte contre son âme pour la soumettre à Allah. L’émigré est celui qui délaisse les fautes et les péchés. » [1].
[1] Mousned Ahmed (21/6) ; el Albani - Allah lui fasse miséricorde -


‘OMAR (Qu'Allah l'agrée) a dit : « Je vous mets en garde contre les gens qui émettent leurs propre avis ! Car ils se sont fatigués à vouloir apprendre les Hadiths du Prophète, puis ils ont finalement émis leurs propres avis, se sont égarés et ont égarés autrui ! ».

IBN ‘ABBAS disait : « Peu ne s’en faut qu’une pierre ne tombe sur vous du ciel ! Je vous dis le Prophète (Prière et bénédiction d'Allah sur lui) a dit et vous osez dire Abou Bakr et ‘Omar ont dit ! ».
L’Imam Malik a dit : « Celui qui introduit une Bid’a dans la religion et pense que c’est une bonne chose, affirme par cela que le Prophète (saw) a faillit dans la transmission du message divin. ( Al-Albani dans « As_Silsilah » ).

ACH-CHA’BIY a dit :
« Prenez garde au raisonnement par analogie, car par Celui qui détient mon âme dans Sa main, si vous optez pour le raisonnement par analogie vous allez autoriser l’illicite et interdire le licite. Mais plutôt tout ce qui vous parvient de ceux qui ont appris les paroles des compagnons de Mouhammad (Prière et bénédiction d'Allah sur lui) prenez-le ! ».

Il a été dit : " O Messager d'Allah, qui sont les plus nobles des hommes ? " Il répondit : " Les plus pieux. " (Al-Boukhari et Mouslim)

" Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles ... " (Sourate 30 verset 20)

Abou Dhar Al-Ghifari radhiallahou aanhou a relaté:

"Mon ami bien-aimé(sallallahu ‘alayhi wa sallam) m'a ordonné sept choses :
Il m'a ordonné d'aimer les pauvres et d'en être proche.
Il m'a ordonné de regarder ceux qui sont en-dessous de moi et de ne pas regarder ceux qui sont au-dessus de moi.
Il m'a ordonné de préserver les liens de parenté, même s'ils ont été rompus
Il m'a ordonné de ne rien demander à personne.
Il m'a ordonné de dire la vérité même si elle est amère.
Il m'a ordonné de ne craindre le blâme de personne lorsqu'Il s'agit d'Allah.
Il m'a ordonné de répéter souvent "la hawla wala qouwata ila billah (il n'y a de puissance et de force qu'en Allah) car ces paroles font parties d'un trésor sous le trône (et dans une autre version: elle est un trésor parmi les trésors du paradis).

(hadith n°2166 dans silsila as sahiha du cheikh Al Albani rahimahullah, de plus ce hadith a été également rapporté par l'imam Ahmad dans son 'mousnad' (5/159), par Ibn Hibban dans son 'sahih'(449) par At Tabarani dans 'Makarim al akhlaq', par Al Bayhaqi dans son 'sounan' (10/91))


Le Prophète (sallallahu alayhi wa salam)a dit : " Si cette vie présente pesait, pour Allah, le poids de l'aile d'un moustique, alors Il n'aurait pas consenti au mécréant une seule gorgée d'eau ". [Rapporté par Tirmidhî qui l'a authentifié]

abu Waeel a dit ; ibn Abass nous a détailler sourate Nur,je n ai ni vue ni entendu de pareil si les romains,les perse et les turc l aurais entendu ils se seraient convertis! Ouçoul Tafsir


"Ne ventez pas vous-même votre pureté ; c'est Lui qui connait mieux ceux qui le craignent."
Sourate An-Najm verset32.

L'imam Malik dit :
" Ce qui n'était pas une religion à l'époque (de la révélation) ne peut pas être une religion aujourd'hui, et la dernière génération de cette communauté ne peut être rectifiée que par ce qui a rectifié sa première génération".

"Pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n'avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous? Misère et maladie les avaient touchés; et ils furent secoués jusqu'à ce que le Messager, et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés: "Quand viendra le secours d'Allah?" - Quoi! Le secours d'Allah est sûrement proche." Sourate Al-Baqara, verset 214.

Ibnoul Qayyim a dit :
« Chaque groupe prétend se tenir fermement sur la Loi Islamique et sur la vérité avec laquelle est venue le Prophète. Il prétend y croire et se l’attribue, cependant la véritable croyance authentique est celle des gens du hadith et du athar car ils ont pris leur religion et leur croyance des prédécesseurs qui siècle après siècles l’a tenait des Tabi’ines qui l’a tenait des compagnons du Prophète qui l’a tenait du Prophète lui-même, et il n’y a pas de chemin vers lequel le Prophète n’est invité comme religion de droiture et sentier vigoureux, si ce n’est le chemin qu’emprunte les gens du hadith ».

Saches que le premier embrouillement du Diable sur les gens tient au fait qu’il les a détourné de la recherche de la connaissance, car la connaissance est une lumière, et s'il éteint leurs lampes, il peut les orienter vers les ténèbres à sa guise. (Cheikh ibn Al-Jawzy (Talbis Iblis p-283)

"C’est en connaissant la vérité que l'on connaitra les hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaitra la vérité".

Ibn Qayyim Al Jawziya a dit :
"La science c'est Allah a dit, Son Prophète a dit, Ses Compagnons ont dit..."

Porte (chapitre) : La science est placée avant la parole et l'action, car Allâh, le Très-Haut dit : "donc sache qu'il n'y a de divinité qu'Allâh" (sourate Mohamed, ayat 19) où il commença par le savoir. Sahih al Boukhâry

Muhammad Ibn Sirin a dit:
« Cette science est la religion, alors fais attention de qui tu prends cette religion. » (rapporté dans Sharh Sahih Muslim (1/87) de l’imam An-Nawawi).

Al Hassan Al Basri : rahimoAllah: a dit:”Celui qui respecte un innovateur, s’empresse à détruire l’Islâm”

On dit a l’Imam ‘Ahmad ibnou Hanbal rahimoAllah :
« Préfères-tu que l’homme prie, jeune, et fasse la retraite pieuse ou qu’il parle des innovateurs ? ». Il répondit : « S’il jeûne, prie et se met en retraite pieuse, il le fait pour lui-même. Alors que s’il parle des innovateurs il le fait pour les musulmans, cela est préférable »

Abdullah ibn al-Mubaraak a dit : « On dit à Hamdoun bin Ahmad : Pourquoi les paroles des Salafs étaient plus bénéfiques que les nôtres ? » Il répondit : « Car ils parlaient pour l’honneur de l’Islam, pour la délivrance de leur propre âme, et pour la satisfaction de ar-Rahmaan, alors que nous parlons pour l’honneur de nos âmes, pour la recherche de ce bas monde, et pour la satisfaction de la création. »

On dit qu’Al Hassan ( :rahimoAllah: ) vit un vieil homme lors d’un cortège funèbre après l’enterrement. Il lui dit:

O vieil homme, je te demande par ton Seigneur, crois tu que le mort aimerait que l’on le fasse
revenir à la vie afin qu’il augmente ses bonnes oeuvres et qu’il demande pardon à Allah pour ses
péchés antérieurs?Il répondit:Oui, par Allah! . Al Hassan dit alors:Pourquoi ne serions nous pas
tous comme ce mort?
Puis il partit en disant:Quel sermon!comme il est éloquent, si les coeurs étaient vivants!Hélas, il
n’y a aucune vie en celui en qui on s’adresse.

"il n'appartient pas à un croyant ou une croyante,une fois qu'ALLAH et son messager ont décidé d'une chose,d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir.quiconque désobéit à ALLAH et à Son messager s'est égaré certes d'un égarement évident".
(Al ahzâb v36)

Les lions faibles hurlent les plus forts, pendant que ; les forts n'ont ni besoin de simuler, ni de feindre.

« La Sunna est de dix. Quiconque les accepte a complété la Sunna et quiconque en abandonne quelque chose, a abandonné la Sunna : affirmer Al-Qadr (la prédestination), donner la préséance à Abû Bakr et ‘Umar, le bassin dans le Paradis, As-Shafa’a (l'Intercession), la Balance, le Pont sur le Feu de l'enfer, la foi est parole et acte, le Qur’an est la parole d'Allah, la Punition dans la Tombe, la résurrection le jour du Jugement et ne pas témoigner pas qu’un musulman sera définitivement au Paradis ou en Enfer" (15)
(15) Sharh Ussûl I’tiqad Ahlus-Sunna wal-Jama’a (no 312) d'Al-Lalika’i.

Ibn Taymia (m.728H) (rahimahullah) a dit:

" Il n'y a pas de mal à propager le madhab (la voie) des Salaf et de se réclamer de lui, plutôt il est obligatoire d'accepter ceci avec approbation. Certes, le madhab des Salaf n'est rien d’autre que la vérité.” (Majmu’ul-Fatawa (9/149) ).

Le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit: " Quiconque accuse un croyant d'une chose qui n'est pas vraie, alors Allah le fera demeurer dans la coulée de pus des habitants de l'Enfer, et il ne quittera pas cet état jusqu'à ce qu'il se rétracte de ce qu'il a dit". ( Sahih: Rapporté par Ahmad (5385) et d'autres , d'après Ibn ’Umar (radiallahu ’anhu). Il a été authentifié par Shaykh Muhammad Nasirud-Din Al-Albani dans As-Sahiha (438) ).

Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.
(AL IMRAN)

Ahul bida'a:
« (Ils conjecturent sur les savants) parce qu’ils ne vont pas dans le sens de leurs passions, et tu constates que le savant auprès de lui est celui justement qui est en harmonie avec ses passions ».
Tiré du livre ‘Kachfou chubuhat al’asriya an da’wa islahiya salafiya’ p.6

L’Imam Malik a dit :
« La Sunna est comparable à l’arche de Nouh.
Quiconque s’y embarque est sauvé et celui qui s’y refuse est noyé »

Source : Cité par Ibn Taymiya... Ensemble de Fatwas, tome 4, p. 57.

Et je vous rappelle une parole prononcé par Al-Qadi Fadil Ibn I'yad (rahimahullah), écrivez là, étudiants en science : "Prends le chemin de la guidée, et ne sois pas dupé par le faible nombre de gens qui suivent la guidée, Eloignes-toi du chemin de l'égarement et ne sois pas dupé par le grand nombre de personnes qui suivent le chemin de l'égarement." [Rapporté par al-Ajurri dans ash-Shari`ah (p. 57), al-Lalika'i dans as-Sunnah (no. 215) et Ibn Battah (no. 586) et il est sahih]

« Je vous ai laissé sur une voie claire de nuit comme de jour,
ne s’en égare que celui qui est voué à la perdition. »
Rapporté par Ahmed et ibn Majah

Un homme vint voir Hassan (Al-Bassrî)(rahimahoLlah) :"Je veux débattre avec toi au sujet de la Religion."
Al-Hassan(rahimahoLlah) répondit :"Je connais ma Religion. Si toi tu as perdu ta Religion, sors et recherche la."
[Rapporté par al-Ajurri dans ash-Shari`ah (p. 57), al-Lalika'i dans as-Sunnah (no. 215) et Ibn Battah (no. 586) et il est sahih]

Cheikh Al Islâm(rahimahoLlah) a dit: "Certes Allah n'aime pas l'ignorance sans aucun doute, ni la paresse ni l'égarement. Mais Il aime la religion, la science et la certitude." (Majmu' al-fatâwa)

Le savant et l’érudit ibn al Qayim al Djawzia (rahimahoLlah) a dit dans l’un de ses ouvrages intitulé Moukhtasar as-Sawafiq :

« Cependant Allah veut que la vérité et le véritable dogme (‘Aquida) soient uniquement avec les Sunnites (Ahlous Sounnah wal Hadith) parce qu’ils ont reçus leur religion et leur croyance de la part des Salafs as-Salih (ancêtres pieux), par succession et par relation directe de maître à élève, ou de générations en générations, jusqu’à remonter aux Tabi’ines. Ces derniers l’ont reçus des compagnons qui à leurs tours l’ont reçus du Messager d’Allah (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) en personne. Il n’existe aucune autre voie possible permettant de connaître l’enseignement apporté et prêché par le Messager d’Allah aux gens concernant la religion de droiture et la voie droite, si ce n’est la voie emprunté par les Sunnites »

On interrogea l'Imam Ibn ul Jawzi (rahimahoLlah) :
" Que dois-je privilégier: l'invocation d'Allah ou bien l'imploration de Son pardon ?"
Il dit: "Le vêtement sale a plus besoin de savon que de l'encens"
Fath ul Bari 11/106

Ibnul Qayyim (rahimahoLlah), a dit :
"Les piliers du Kufr sont au nombre de quatre : Al-Kibr, wal-Hasad, wal-Ghadab wash-Shahwah.
1) Al-Kibr (l'arrogance) empêche l'individu de se soumettre et d'obéir à Allah !
2) Al-Hasad (l'envie) l'empêche d'accepter la naseehah (le conseil sincère) et de l'appliquer !
3) Al-Ghadhab (la colère) le détourne de la justice et de l'impartialité !
4) Ash-Shahwah (le désir) l'empêche d'être dévoué à l'adoration !"

Ibn al Qayyim (rahimahoLlah) a dit
Quatre choses rendent le corps malade
Le discours excessif, l’excès de sommeil, l’excès de nourriture et l’excès dans les rapports intimes

Et quatre [choses] abattent (ruinent) le corps

Le souci, la tristesse, la faim et la méfiance (ou veiller, ne pas dormir)

Et quatre [choses] dessèchent le visage, le rendant sec [mot à mot : font s’en aller son eau) et sa splendeur
Le mensonge, l’insolence (ou l’impudeur), un nombre excessif de questions sans science, et un surplus de débauche

Et quatre [choses] ajoutent « fraîcheur » au visage [m-à-m : de l’eau] et splendeur
La piété, la loyauté, la générosité, [?]

Et quatre [choses] apportent la subsistance (Ar-Rizq)
Qiyam al lil « les veillées en prière », le fait de beaucoup implorer le Pardon [d’Allah] juste avant l’aube (al-Istighfar), contracter l’aumône, et le rappel [d’Allah] en début et en fin de journée (adh-Dhikr)

Et quatre [choses] font obstacle au Rizq (ou l’empêchent)
Le sommeil du matin (?), le peu de prières (salat), la paresse et la traîtrise.


L'Imam Ibn al -Mubarak- a dit: Il incombe au doue de raison de ne pas mépriser trois(types de personnes):Les savants ,les gouverneurs et les freres.Car celui qui méprise les savants a certes perdu sa vie dans l'au-delà;celui qui méprise une autorité a perdu sa vie dans ce bas monde;et celui qui méprise ses frères ,a certes perdu sa grandeur d'âme.(Rapporte par adh Dahabi :Syar (251/17) )



Remets-toi s'en à Allah, car si tu as été imprévoyant
Il te viendra avec la subsistance par là où tu ne l'attends

Craindrais-tu la pauvreté, quand Il est le Pourvoyeur incessant
IL a certes nourrit l'oiseau et le poisson dans l'océan

Si la nourriture s'obtenait par la force uniquement
L'oisillon ne pourrait manger prés du vautour un instant

Tu quittes déjà ce bas monde sans que tu en sois conscient
Si la nuit te couvre, seras-tu encore au jour montant?

D'ailleurs combien de bien portants sont morts sans mal apparent
Combien de malades, un moment d'éternité, survécurent pourtant

Combien de jeunes se sont couchés puis réveillés souriants
Et dans l'invisible, à leur insu, leur linceul se tissant

Quand bien même un homme vivrait mille et plus de deux milles ans
Un jour ou l'autre, vers la tombe, il ira inéluctablement...
Poésie attribuée à l'imam Chafi'i - qu'Allah lui fasse Miséricorde-



Cherche ton coeur à trois moments ; lorsque tu entends le Quraan, dans les assemblées de dhikr, et lors des retraites pieuses. Si tu ne le trouves pas lors de ces occasions, alors invoque Allah de t'accorder un nouveau coeur, car tu n'as pas de coeur !"
[Ibn ul-Qayyim dans "Al Fawaa-id"]


ibn Chihab az-Zouhri (rahimahoLlah) – a dit :

« Celui qui désire la science en un bloc, la science s’en ira en un bloc ;
Mais plutôt la science se recherche jour après jour et nuit après nuit. »


paroles de Loqman ('alayhi salam) s'adressant a son fils (que j ai trouve sur le site sahab)
Mon fils: j'ai porté des rochers et du fer et ils furent lourd,mais je n'ai jamais trouvé de plus lourd qu'un mauvais voisin.

J'ai goûté au goût amer,mais rien n'est plus amer que la pauvreté.
Mon fils:ne sois pas sucré tu te feras avalé et ne sois pas amer tu te feras rejeté.
Mon fils:ne retardes pas le repentir car la mort frappe soudainement.
Mon fils:l'or se forme par le feu et le serviteur pieux se forme par des epreuves;lorsqu'Allah aime un peuple Il l'eprouve,celui qui agrée il obtiendra la satisfaction;quant à celui qui est mecontent,il obtiendra la colère.
Mon fils:vends ton bàs-monde pour l'au-delà tu les gagneras tous les deux.Et ne vends pas ton au-delà pour le bàs-monde car tu les perdras tous les deux.de




Source : Al Minhadj

Publié dans Paroles benefiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article